Du coup on compense de pas avoir fait du vélo hier avec aujourd’hui ( plus de 85 km et 740 D+) La route était assez incroyable : une piste cyclable construite sur des anciens rails Mais il faisait assez froid tout le long et la pluie nous a accompagné de midi à la fin Et quelques minutes avant l’arrivée chez nos hôtes ( chez qui on ne sait pas trop ce qu’on va faire ) je crève ! On est enfin bien douche, au chaud et prêt pour une bonne nuit
La ville de Plimmerton est une localité située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Histoire
La zone fut d’abord colonisée par les Māori très tôt dans leur occupation de la Nouvelle-Zélande. Les Ngāi Tara (en) et les Ngāti Ira (en) occupèrent le sud de la côte de Kapiti (en), et un certain nombre d’autres tribus vinrent vivre dans cette zone, comprenant les Muaūpoko (en), les Ngāti Apa (en),les Ngāti Kahungunu et les Ngāti Hotu (en) 2.
Le peuple des Ngāti Toa prit le contrôle de la côte au niveau du secteur de Porirua dans les années 1820 5.
En 1840, le secteur où est situé la ville de Plimmerton, fut le domicile du chef: Te Rauparaha, qui avait sa résidence principale au niveau du Pa de Taupo. Te Rauparaha fut capturé par 200 hommes de troupes britanniques et par la police le près de l’extrémité sud de la route de ‘Motuhara Road’. Une petite réserve historique contient le cabbage tree (en), qui pourrait correspondre à celui auprès duquel on dit qu’il aurait été capturé et où se trouve une plaque.
Sur les quelques années suivantes, le Pa de Taupo fut déserté et les principaux villages des Ngāti Toa au niveau de Porirua devinrent les localités de Takapuwahia et «Urukahika» 6.
La zone fut louée par les colons européens sur les décades suivantes pour y installer des fermes. Cela concernait en particulier: William Cooper, Canington (possiblement Carrington), et ensuite Levi Tandy (vers 1859) 2.
James Walker tint une ferme à partir de Paremata et vint vers Plimmerton au commencement de 1875 7.
Le village fut initialement connu sous le nom de Taupo d’après le nom du pa local et quand la route de la vallée d’Horokiwi fut ouvert, quelques rares voyageurs suivirent le chemin nommé : «Taua Tapu’track» passant à travers Taupo en direction de la localité de Pukerua Bay.
En 1880, la compagnie de chemin de fer Wellington and Manawatu (en) décida de construire le chemin de fer à partir de la capitale Wellington vers la localité de Longburn, située près de Palmerston North. Plusieurs villes, comprenant Plimmerton furent établies le long du trajet, pour encourager la colonisation, qui pouvait ensuite contribuer au succès de la ligne. John Plimmer (en), d’après qui la ville de Plimmerton fut dénommée, était en fait directeur de la compagnie et favorisa donc ces implantations. Ainsi la ville de Pauatahanui grandit avec l’expansion de Taupo, jusqu’à ce que la ligne de chemin de fer fut ouverte en 1885 8. La première excursion en train circula de Wellington vers Plimmerton,le , et un service régulier commença à partir du . Avec l’arrivée du chemin de fer, Plimmerton devint donc accessible aux vacanciers et évolua vers le statut de station balnéaire.
«Plimmerton House», un hôtel de 2 étages, fut construit le long de la gare de chemin de fer en 1886 (mais brûla en 1907). Des lots de terrains commencèrent à être vendus en 1888 et à la fin des années 1890, Plimmerton était devenue une destination populaire pour les vacances. En 1900, Plimmerton consistait en environ 30 cottages d’été, 2 hôtels privés et un magasin général 2.
Gouvernance
La ville de Plimmerton faisait initialement partie du comté de Hutt (en). Le , la zone toujours en croissance, devint une des banlieues les plus au nord de la ville de Porirua, bien que petite, c’était l’une des plus vivantes de ces banlieues. Pendant une certaine période, elle eut la seule Association active de résidents de la cité.