Première journée à Napier chez nos Hôtes
Ballade dans la capitale Art Déco le matin puis on a travaille un petit peu l’après midi
Les plages sont faites de galets noirs ici à cause du tremblement de terre de 1931 : tout le sable blanc est à quelques mètres de la côte et les galets noirs sont tombés des volcans alentours d’où le sable noir (la petite anecdote du jour)

BLUFF HILL

3-5 NOVEMBER 2022

Bluff est une ville portuaire de Nouvelle-Zélande située sur la côte sud de la région de Southland, sur l’île du Sud.

C’est la ville la plus australe du pays, et malgré le fait que Slope Point soit un peu plus au sud, est régulièrement évoquée en référence aux extrémités du pays (« Du cap Reinga à Bluff », par exemple).

Géographie

Bluff est à la fin de la péninsule formant la côte ouest de la baie de Bluff et la baie d’Awarua (en) ; le port est situé au niveau d’un détroit assez étroit. Bluff est dominé par Bluff Hill, le cône d’un volcan éteint, qui isole partiellement la ville des vents de l’ouest. Il y a un chemin de randonnée sur la côte à cet endroit.

Bluff est à 30 km de la ville d’Invercargill et est située au terminus sud de la ligne ferroviaire branche de Bluff (en), qui continue depuis Invercargill le trajet de la ligne principale du sud (en). C’est l’une des premières lignes ferroviaires du pays, inaugurée le 1.

Bluff est sur le trajet de la route nationale 1, qui se termine à un kilomètre plus au sud, au niveau de Stirling Point (en), où l’on peut trouver un poteau indicateur montrant la distance et la direction de plusieurs grandes villes du monde (ainsi que le pôle Sud et l’équateur).

De l’autre côté du détroit on trouve la pointe de Tiwai (en), siège de l’usine de Tiwai Point (en) la seule fonderie d’aluminium du pays avec son port. L’électricité est fournie par la centrale de Manapouri (en) située dans le Parc national de Fiordland.

Une sculpture en forme de chaîne sur la côte près de Bluff symbolise la vue du peuple Maori sur l’Île Stewart et son ancrage à l’Île du Sud. Une autre sculpture identique située dans le Parc national de Rakiura représente l’autre bout de la chaîne.

Histoire

La région de Bluff est l’une des premières zones de Nouvelle-Zélande où la présence des Européens a été établie. Le premier bateau, qui est entré dans le port fut le Perseverance en 1813, à la recherche de possibilité pour le commerce du lin de Nouvelle-Zélande ou Phormium, précédant ainsi les premiers colons Européens, qui arrivèrent en 1823 ou 1824. Ceci est le fondement de l’affirmation 4, que Bluff est la plus ancienne ville européenne du pays. Toutefois l’établissement de la mission de Kerikeri dans l’île du Nord fut la plus précoce et plus grande dès son origine.